Pour choisir votre fenêtre de salle de bain, vous devez tout d’abord vous poser plusieurs questions. Le budget que vous avez, la superficie de la pièce, la résistance à l’humidité, l’intimité que vous souhaitez donner à cette pièce… Choisir la meilleure fenêtre pour votre salle de bain est essentiel.
Différents types de fenêtres de salles de bain, vous sont proposés par DG Rénovation, spécialiste des menuiseries aluminium mais également PVC depuis plus de 10 ans. Cela pourra convenir au mieux à vos besoins.

Quel matériau choisir pour votre fenêtre de salle de bain ?

Une salle de bain est une pièce avec beaucoup d’humidité, c’est pourquoi il faut se focaliser sur autre chose que l’esthétique. Il est évident que selon le matériau choisi, les avantages et son isolation ne seront pas les mêmes.

Voici quelques détails concernant les matériaux que nous vous proposons.

Le bois est un matériau, naturel, chaleureux qui possède une très belle esthétique. Seulement ce n’est pas le matériau le plus adéquate pour cette pièce. L’humidité de la pièce peut très vite abîmer le matériau et le rendre moins performant.
Le mixte Bois/Alu, la nouvelle tendance pour ceux qui ne veulent pas choisir entre l’isolation optimale, la sécurité et le design personnalisé. Cette option est également de plus en plus recherchée pour associer l’ancien et le moderne, sur les maisons à rénover par exemple, cela montre un très beau rendu.

Les plus utilisés :

Le PVC, lui, est très facile d’entretien, comparé au bois. Pour cette pièce, c’est un matériau adéquat car celui-ci est un très bon isolant, qui résiste parfaitement à l’humidité. C’est d’ailleurs un des matériau, le plus conseillé pour cette pièce. Certaines personnes peuvent penser que le PVC est grossier et non esthétique. Hors, depuis quelques années, de nombreux progrès ont été faits. Aujourd’hui plusieurs épaisseurs, designs et couleurs vous sont proposés et la fabrication a elle aussi été complètement repensée et améliorée. Ce matériau offre le meilleur rapport qualité prix.

La fenêtre en aluminium, propose une meilleure isolation. Son design est exceptionnel et fin et sa fabrication rapide si vous travaillez avec un fabricant. L’aluminium est de plus en plus utilisé pour les fenêtres ou baies vitrées, c’est vraiment un matériau haut de gamme et tendance qui donne un vrai côté luxe à votre habitation. Certes, le prix est plus élevé que les autres matériaux, mais la qualité et le raffinement des profils ne sont pas comparables. Avec l’aluminium, la finesse, le design et la luminosité sont garanties. Son entretien est très simple et sa tenue est durable face à l’humidité.

Quelle ouverture pour votre fenêtre ?

Plusieurs types d’ouverture sont disponibles. Le choix est très large, seulement certains types d’ouvertures sont plus appropriés pour ce genre de pièce. Ce choix est également à faire en fonction de la taille de la pièce.

Les types d’ouverture principalement utilisés pour cette pièce sont les suivants :
L’ouverture à la française, celle-ci débouche sur l’intérieur. C’est pourquoi ce type d’ouverture est recommandé pour les grandes salles de bain. L’aération de la pièce se fait plus facilement.

Ensuite la baie coulissante,vous est proposée, elle est très demandée, notamment pour les maisons débouchant sur un parc, un jardin ou autre. Celle-ci n’est pas encombrante et permet une excellente isolation avec beaucoup de luminosité également.
Une ouverture peu utilisée car peu pratique, l’ouverture battante. Celle-ci est idéale pour les pièces de très petite taille où l’ouverture est compliquée par manque de place. Cette fenêtre ne peut être ouverte en grand, ce qui peut freiner l’achat de ce type d’ouverture.
Le BEST SELLER, le type de fenêtre le plus vendu et le plus utilisé dans les salles de bain, l’ouverture en oscillo-battante. L’assemblage des deux ouvertures “à la française et battante” permet de pouvoir l’intégrer dans une salle de bain de petite taille ou non. C’est vraiment le type d’ouverture recommandé par nos experts.

Le vitrage

Concernant le vitrage de votre fenêtre, tous les experts vous conseilleront du double vitrage. C’est ce qui est le plus vendu et le plus recommandé. Seulement si vous avez un budget illimité et que vous souhaitez un confort thermique et phonique plus grand. Le triple vitrage est lui aussi de plus en plus , celui-ci est vraiment haut de gamme. Ils sont tous les deux utilisés dans ce type de pièce. Si vous avez du vis à vis, pensez au vitrage poli “opaque” qui préservera votre intimité et celle de votre pièce.

En résumer, voici nos conseils d’expert. Nous vous conseillons d’opter pour une fenêtre en PVC (meilleur rapport qualité/prix). Si vous souhaitez installer du haut de gamme et que votre budget vous le permet, dirigez-vous vers l’aluminium. Concernant l’ouverture, l’oscillo-battant est la plus adaptée pour cette pièce ainsi que la baie coulissante. Le double vitrage, lui, sera parfait mais si vous souhaitez plus de confort, pensez au triple vitrage. Vous disposerez d’un meilleur confort phonique.

Nous communiquons aujourd’hui sur les fenêtres de salles de bain, mais si vous souhaitez des informations et conseils sur le type de fenêtres à utiliser pour chaque pièce de votre logement, vous pouvez lire cet article ”Quelles fenêtres choisir“. Cela vous guidera sur le matériau à choisir, la forme ainsi que l’ouverture pour toutes les pièces. Si vous souhaitez des fenêtres qui ne sont pas disponibles en modèle standard, le mieux est de vous rapprocher d’un fabricant. Cela vous permettra de communiquer avec lui sur vos envies, l’utilité de cette fenêtre, les délais de fabrication et de livraison etc… Les fabricants sont toujours plus rapides et vos demandes plus souples.

Si vous souhaitez également rénover entièrement votre salle de bain, certaines entreprises vous proposent des salles de bain clé en main. Le but est que vous communiquiez avec un seul intermédiaire afin de réaliser tous vos travaux. (plomberie, électricité, rénovation sol et murs, installation de vos sanitaires ainsi que le montage des meubles, préalablement choisis par vos soins…).