Le portail est la touche finale de votre habitation. Il définit en premier, l’image que vos convives se feront de votre maison. En plus d’apporter la touche finale au style de vie que vous souhaitez transmettre, vous complétez votre décoration extérieure. Il offre aussi un aspect sécuritaire et privatif qui permet de protéger vos enfants/vos animaux de compagnies, de tout danger extérieur.
Seulement quel matériau s’intégrera au mieux au style de votre maison : Alu, PVC, Bois, Fer… ? Quel modèle sera le mieux adapté à votre propriété :  battant, coulissant, motorisé ? Voici nos conseils d’expert.

QUEL(S) MATÉRIAU(X) CHOISIR POUR SON PORTAIL ?

Le matériau utilisé doit être choisi en fonction de plusieurs critères. Son utilisation, son emplacement ainsi que le design souhaitez.

En fer

Le fer est un matériau solide et résistant. Ainsi, les portails en fer offrent souvent un aspect sécurisant. De plus, les portails en fer peuvent être personnalisés à votre goût grâce à de nombreux accessoires et teintes disponibles. Privilégiez les portails en acier galvanisé, ils sont protégés contre la corrosion grâce à une couche protectrice de zinc. Si votre portail est destiné à être exposé à une rue passante ou un trafic important, un portail en acier galvanisé sera l’idéal. Il est le moins sensible aux impacts. Enfin, le fer est un matériau facile d’entretien et très facile à peindre.

En bois

Le bois, souvent apprécié pour ses aspects nobles, chaleureux et son esthétique naturel est un matériau très robuste. Toutefois, il demande plus d’entretien que le fer et/ou l’aluminium. Afin d’assurer une durée de vie maximale à votre portail en bois, ceux-ci sont généralement traités avec des insecticides et des fongicides. Ce traitement est à renouveler tous les deux à trois ans, accompagné d’un lasurage afin d’éviter qu’il ne se détériore.

En aluminium

L’aluminium est un métal léger et robuste souvent connu pour son importante durabilité qui lui est dû à sa résistance à l’oxydation. En plus d’être durable, l’aluminium a besoin de peu d’entretien (un lavage à l’eau de temps à autres seulement). Les portails en aluminium offrent un style plutôt contemporain ou moderne. Toutefois, de nombreuses finitions sont possibles : large choix de couleur, aspect fer forgé… De plus, si vous recherchez l’aspect du bois sans ses inconvénients, il existe l’aluminium qui imite parfaitement la teinte et le veinage d’un portail en bois. Nous travaillons principalement avec KSM pour les portails en aluminium. Vous pouvez repérer le produit qui vous plait et ainsi faire une demande de devis en nous indiquant la référence.

En PVC

Le PVC est un matériau léger, facile d’entretien, qui ne rouille pas. Sa résistance n’est pas semblable à celle d’autres matériaux, mais il est tout de même possible d’équiper un portail en PVC d’une armature renforcée en aluminium visible ou intégrée dans les montants pour un résultat plus solide et identique au recto comme au verso. Nous travaillons principalement avec DC Design & Conception. Si vous souhaitez un devis à distance, n’hésitez pas à nous contacter.

QUEL MODÈLE CHOISIR ?

Il existe deux modèles : le portail battant et coulissant. Le choix concernant le modèle de portail se fait souvent sur des critères pratique et de faisabilité. Toutefois ce choix peut aussi se faire selon votre préférence esthétique.

Le portail à battants

Il est composé de deux vantaux qui tous deux s’ouvrent soit vers l’intérieur (poussant), soit vers l’extérieur (tirant) de 90 ou 180°. Le portail battant poussant est idéal pour les maisons en milieu urbain qui débouchent sur une rue (les battants ne pouvant pas empiéter sur la voie publique). La largeur des deux vantaux peut être égale ou inégale selon le style que vous souhaitez. Si votre accès est en montée il est préférable que votre portail s’ouvre vers l’extérieur. Mais si votre accès est en descente ou plat le portail à battant peut facilement être adapté. Toutefois, pour la fermeture à battants il est nécessaire de prévoir un espace suffisant de débattement pour permettre l’ouverture du portail.

Fermetures coulissantes

Le portail coulissant lui peut être composé d’un ou deux vantaux qui s’ouvrent latéralement vers la gauche ou la droite. Il est idéal pour les accès proposant de petites surfaces ou la profondeur n’est pas assez importante pour un portail battant. Cependant, il vous faut une surface de dégagement horizontale légèrement supérieure à la largeur du portail et ce modèle nécessite l’installation d’un rail au sol.

QUEL STYLE DE PORTAIL CHOISIR ?

Comme nous l’avons dit précédemment, votre portail sera la touche finale de votre habitation. Le choix de la forme dépend donc seulement de vous et de vos goûts. Mais rassurez-vous afin de vous aider à faire votre choix vous trouverez ci-dessous une présentation des différentes formes qui existent pour le haut de votre portail. La coupe droite, biaisée, chapeau de gendarme ainsi que la coupe bombée.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un fabricant afin de réaliser votre portail sur mesure !

DEMANDER UN DEVIS