Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le nettoyage et l’entretien de vos fenêtres sont nécessaires au bon fonctionnement. Fenêtres en aluminium, PVC ou Bois, l’entretien est différent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour une utilisation durable de vos menuiseries. Nous aimons garder la brillance de nos fenêtres, peux importe la situation de l’habitation (zone urbaine ou rurale). Une fois la pose de vos fenêtres et volets, voici quelques astuces pour l’entretien.

LES MENUISERIES EN ALUMINIUM/PVC proche de Caen et Bayeux

Nettoyage et entretien des fenêtres et volets en Aluminium/PVC

Lorsque l’on possède des fenêtres en aluminium, au-delà de leurs qualités esthétiques et leur durabilité, on aime qu’elles gardent leur aspect brillant. Pour cela, une à deux fois par an, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit à conserver leur aspect d’origine pendant toute la durée de vie de la fenêtre. Ainsi, les surfaces situées en zones rurales requièrent seulement 1 lavage par an lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu’un entretien tous les 6 mois est préconisé pour les surfaces situées en zone urbaine ou marine.

Quelle méthode de nettoyage pour vos fenêtres (14)

Le nettoyage des fenêtres en aluminium et en PVC est relativement rapide et facile à réaliser. Néanmoins, il faut soigneusement prêter attention aux produits utilisés pour ne pas abîmer le matériau. A noter également, que le nettoyage des fenêtres en aluminium peut être effectué en même temps que le lavage des vitres. Toutefois, attention aux produits que vous utilisez qui parfois peuvent être agressifs et ne sont pas compatibles avec l’aluminium et le PVC.

Sans additifs corrosifs, l’entretien courant des fenêtres consiste à un simple lavage à l’eau suivi par un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise dans le Calvados pour plus d’informations.

Produits et ustensiles a utiliser pour l’entretien de vos fenêtres et volets :

  • Une éponge classique, sans la partie grattoir (côté vert)
  • Un seau d’eau
  • Du savon ou un détergent au pH doux (compris entre 5 et 8). Les solutions acides sont à bannir, car elles peuvent détériorer l’aluminium
  • Un chiffon doux pour le rinçage

    Vous trouverez également des produits spécialement destinés à l’entretien de l’aluminium, sous forme de spray.

Si vous n’avez pas nettoyé vos fenêtres en alu/pvc depuis un certain temps, il est possible que des salissures soient visibles. Vous pouvez donc opter pour des solutions naturelles à base de bicarbonate de soude.

Une fois le nettoyage terminé, pensez bien à rincer les menuiseries avec de l’eau claire pour ne pas laisser de traces. Un dernier coup de chiffon permettra d’obtenir une surface tout à fait propre et sèche.

Nettoyage de volets battants en PVC et aluminium

Pour nettoyer des volets battants en aluminium et en PVC, il suffit d’un simple lavage à l’eau avec du liquide vaisselle ou un détergent doux. Une fois 15 minutes écoulées, rincez-les à l’eau et laissez sécher les volets en position ouverte.

Lorsque vous laver vos volets, évitez les produits abrasifs.

MENUISERIES EN BOIS

Le nettoyage et l’entretien des fenêtres en Bois

Les fenêtres en bois demandent plus d’entretien que celles en PVC ou en aluminium. Elles réagissent à l’humidité, au soleil et aux insectes.
Pour éviter que vos fenêtres se dégradent vous pouvez lessiver régulièrement, au moins une fois par an en utilisant une éponge avec de l’eau savonneuse.
Procédez à une rénovation de peinture tous les 5 à 10 ans. Pour cela, il faut retirer le support qui s’écaille en ponçant, poser une couche primaire, puis repeindre avec un produit adapté à l’environnement (exposition au soleil, milieu marin, traitement anti-insecte…).

Nettoyage de volets battants en bois

Pour nettoyer des volets battants en bois, munissez-vous d’eau tiède et du bicarbonate de soude. Nettoyez ensuite vos volets avec une éponge humide. Une fois le volet lavé, vous pouvez appliquer une couche de cire incolore pour protéger et préserver le bois.

LES VOLETS ROULANTS

fabricant de véranda
Volets roulants sur une véranda à Caen

l’entretien des volets roulants

Pour un bon entretien de vos volets roulants, ne nettoyez pas simplement les lames, mais aussi les coulisses, les rainures, les joints… Pensez à ouvrir le coffre pour accéder à l’axe d’enroulement et aux attaches. Vérifiez l’état général, dépoussiérez et nettoyez à l’eau savonneuse si besoin. Si le mécanisme grince, vous pouvez lubrifier les éléments métalliques avec de l’huile adaptée à votre volet roulant.

Si vous souhaitez changer vos fenêtres ou vos volets proche de Caen, n’hésitez pas à nous contacter. Un devis sera réalisé sous 48h Vous pouvez également contacter l’entreprise Collet pour la création d’une extension.