Les rideaux habillent vos fenêtres, que ce soit dans votre séjour, votre cuisine, votre chambre mais également vos toilettes. C’est un accessoire qui décore, qui créer une ambiance et un style et qui apporte de la couleur. Ils permettent de se protéger des regards indésirables et de structurer votre intérieur. Si vous avez des fenêtres neuves ou récentes, pas besoin d’utiliser cet accessoire pour isoler davantage.

Choisir son type de rideau

Les finitions

Les finitions de vos rideaux mettent en valeur vos fenêtres. Choisissez la finition qui sera la plus adaptée à votre utilisation. Les œillets apportent une ouverte très simple et légère.

• Œillets : Ce sont des anneaux en métal ou en plastique insérés dans le tissu. S’adapte aux tringles à rideaux. Cela permet une ouverture plus facile.
• Pattes : Bandes de tissus qui se glisse dans une tringle, ce qui évite les anneaux ou les crochets. Cela apporte une touche de modernité et naturelle.
• Galon fronceur : Cet élément est cousu en haut des rideaux qui permet d’y fixer les crochets à leur accrochage sur rails ou barres.
• Nouettes : une succession de petits tissus à nouer pour un effet décoratif, dans lesquels on passe la tringle.

Quel tissu choisir pour mettre en valeur ses fenêtres ?

La palette des matières est large, et le choix dépend de plusieurs facteurs. L’ensoleillement de la pièce, son ameublement, ses couleurs, vos envies de déco…

Les tissus lourds
Ils donnent un effet plus cosy et conviennent mieux aux pièces exposées au Nord. Ils offrent une isolation acoustique, une intimité lumineuse et une barrière thermique. Ils peuvent également avoir des motifs imprimés sur le tissu.

Les tissus légers
Ils composent de belles ambiances, plus facile à entretenir et un bon rapport qualité/prix. Chic et naturel, ils peuvent parfois avoir des motifs imprimés.

Le velours
Le velours envahit nos intérieurs, il est chic, doux et habille aussi bien les canapés, les coussins que les rideaux. Il est connu pour son côté chaleureux et son élégance. Il réchauffera l’ambiance de votre pièce en la transformant en un véritable cocon douillet.

Le lin
Ultra doux au toucher et beau à l’œil, il existe en version unie ou avec des motifs, dans des teintes douces ou plus foncées, il apporte un style à votre intérieur. Cette fibre végétale est 100% naturelle et contribue à une décoration responsable et proche de l’environnement. Les rideaux en lin conviendront à tout type de décoration qu’elle soit classique, vintage, industriel ou contemporaine.

Les couleurs tendances pour vos rideaux

• Couleurs chaudes
Les couleurs tendances de cette année pour les rideaux sont des nuances chaudes telles que le crème, le jaune ocre et l’orange foncé et également des teintes comme le marron, le sable et le taupe. Ces couleurs se marient facilement avec votre décoration et instaurent une ambiance plus chaleureuse, réconfortante et conviviale dans votre intérieur. Les rideaux couleurs chaudes sont parfaits pour les pièces exposées au nord afin de les réchauffer.

• Le bleu marine
Cette couleur n’est plus réservée au style bord de mer, bien au contraire, elle a le pouvoir de rendre votre intérieur plus chic. Il a un effet apaisant et s’adapte parfaitement à votre maison. Intense et profond, très élégant, il évince le noir et les couleurs sombres en général.

• Le vert
Trop longtemps négligé, le vert revient à la mode dans nos intérieurs. Cette couleur vous permettra de créer un cocon apaisant tout en apportant une harmonie chaleureuse à votre pièce. Le rideau vert est associé au monde végétal et à la nature, ce qui vous procurera un sentiment de sérénité et de calme.

Choisir le style de store approprié

Les stores d’intérieur offrent un style moderne et plus épuré. Ils jouent avec les ombres et la lumière, et préservent votre intimité sans occultés. Ils peuvent être posés seuls ou associés à des rideaux.

Les styles

Store bateau : c’est un élément décoratif. Avec ses barres de lestage, il se replie en vagues élégantes.
Store simple : style moderne, qui se rapproche davantage du voilage traditionnel. Il a un tombé plus lisse, plus aériens.

Les finitions

• Base droite : ligne épurée, tendance moderne.
• Bases-en pointe : La pointe est souvent agrémentée d’un pompon qui lui donne du charme et de l’élégance.

Choisir son type de voilage

Touche finale à la décoration, les voilages se doivent d’être en parfaite harmonie avec votre intérieur. Leur transparence est un point important, car si les voilages protègent votre intimité, ils doivent aussi laisser passer la lumière du jour.

Les finitions

• Voilages en pointe : Ils sont montés sur des passes-tringles : un ourlet en haut du voilage permet de glisser la tringle. Ils sont discrets et la pose est ultra rapide. La pointe est souvent rehaussée d’un pompon.
• Voilages droits : Ils se posent directement sur la fenêtre. Ils en occupent toute la largeur et ne nécessitent donc pas de fonçage.

Choisir ses rideaux en fonction du type de fenêtres

Les rideaux font partie intégrante de la décoration, ce sont des éléments importants car ils donnent du style à votre intérieur. Le choix des rideaux est avant tout esthétique et dépend de vos goûts. En dehors de leur fonction décorative, ils peuvent aussi être posés pour occulter la lumière ou protéger du vis-à-vis.

Rideaux pour une porte-fenêtre :

La porte fenêtre, va jusqu’au sol et facilite les passages avec un ouvrant simple ou double.
Il existe plusieurs types de rideaux :

• Voilage : légers, neutres ou à motifs, se fondent facilement dans le décor tout en gardant de la luminosité
• Classiques ou occultant : différentes matières, unis, imprimés, doublés… s’adapte à tous les intérieurs
• Stores : à lamelles, californiens, jour/nuit, tamisant, coté moderne et contemporain

La pose des rideaux va dépendre du :
• Système d’ouverture : à translation ou à levage
• Type de rideaux : voilage, occultant ou des stores

Le système d’ouverture est le premier élément dont vous devez tenir compte pour le choix des fixations de vos rideaux

Rideaux pour une baie vitrée

Les baies vitrées offrent une large vue et coulissent pour s’ouvrir.
Il existe quatre types de rideaux :

• Les rideaux
• Les voilages
• Les stores vénitiens
• Les panneaux japonais

Selon l’orientation de votre baie vitrée, vous pouvez adapter la matière de l’habillage pour isoler de la chaleur ou du froid, ou encore sur la transparence des tissus.

Rideaux pour une fenêtre haute ou fenêtre « courte »

La fenêtre courte ne va pas jusqu’au sol et se situe parfois au-dessus d’un radiateur.
Il existe quatre types de rideaux :

• Les stores bateaux
• Les stores enrouleurs
• Les stores vénitiens
• Les stores plissés

Voici quelques conseils pour choisir vos rideaux. Si vous avez comme projets de changer vos fenêtres, vous pouvez également demander un devis en cliquant ICI